Présentation du contenu : La press à lin, un meuble du Bas-Léon
Quand on aborde l’histoire du lin, du 16e au 19e siècles, il n’est pas rare de voir apparaître la "press à lin" en tant que mobilier emblématique et remarquable. Diverses définitions et usages lui ont été prêtés, sinon fantaisistes, du moins peu empreints de bon sens, comme cette hypothèse qui consiste à dire qu’elle tirerait son nom d’une presse composée de planches, entre lesquelles on placerait les toiles pliées et mouillées.
L’origine et la définition suivantes semblent plus pertinentes. "Press" est un mot breton qui signifie "armoire". L’association Dourdon a effectué des recherches à partir d'actes datant du 18e siècle, des inventaires après-décès qui décrivent de façon minutieuse le contenu de la maison… et des armoires : on y enferme ses biens les plus précieux (argenterie, vêtements de qualité, trousseau de linge de maison…). Les familles les plus riches possèdent plusieurs armoires. Certes, par leur forme elles permettent de ranger les draps, linceuls et autres pièces de linge, mais les marchands-paysans (que certains historiens nomment Juloded au 19e siècle) qui faisaient commerce et exportation des toiles conservaient celles-ci sous la forme de ballots dans les entrepôts des ports exportateurs. Les armoires, fussent-elles des "press à lin" n’auraient pas suffit à stocker cette marchandise en grande quantité.
Source : Site de l'inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, consulté le 10/01/2018
Description
Elle comporte dans sa partie inférieure un premier registre formant coffre, à peu près égal au tiers de sa hauteur, qui servait à entasser la filasse ; le deuxième niveau, qui servait à ranger les piles de toiles de lin sur des étagères, est divisé en trois montants, l’un fixe et étroit, le central, sur lequel est inscrit la date d’exécution de la presse et probablement le nom de son commanditaire, les deux autres (les montants latéraux) s’ouvrent et son richement ornés de motifs végétaux, un petit battant métallique sert à ouvrir ces montants qui comportent également une serrure et une clé ; enfin la partie supérieure de la presse est constituée d’un entablement surmonté d’une étroite corniche ; décor sur l’ensemble de la façade de feuillage ; sur les deux battants latéraux une tête d’ange entourée de ses ailes et un décor de fleurs.
Datation stylistique, époque, mouvement : style léonard
Lieu de dernière utilisation : Pays de Léon, Keremma
Précisions concernant les inscriptions : panneau central de la presse : F. BIAN / 1680